L’apprentissage de la lecture

Au cours du cycle 2, la lecture et l’écriture sont au cœur des apprentissages et font l’objet de toute l’attention des élèves, comme des enseignants qui en ont la charge. Trois années seront nécessaires pour affiner et parfaire une maîtrise de l’écrit qui devra être, à terme, gage d’autonomie. Rédigés et imaginés par des professionnels, les guides, les méthodes et les jeux présents chez Pirouette Éditions ont été spécialement pensés pour favoriser cet apprentissage et développer les compétences des élèves. 

On distingue généralement cinq stades dans l’apprentissage de la lecture et l’enseignant doit savoir ce que chacun exige de lui.

Il importe de noter qu’en général les enfants ne maîtrisent pas tous, les différentes étapes au même âge. Dans une large mesure, leur aptitude à la lecture dépend de la qualité de l’environnement pédagogique créé par l’enseignant et de ce que la langue utilisée à l’école est ou non celle qu’ils parlent chez eux.

En pratique, cet apprentissage donne lieu : 

  1. Le premier stade de l’apprentissage est le stade préparatoire.  La tâche de l’enseignant à ce stade est d’encourager l’intérêt pour la lecture par des découvertes et des activités amusantes, en privilégiant l’expression orale. 
  2. La découverte de la lecture : À ce stade de développement, l’élève doit apprendre à reconnaître les lettres de l’alphabet, mais sans les mémoriser. 
  3. Le troisième stade est l’acquisition de la lecture courante.  L’élève devient capable d’identifier les mots qu’il sait ou non prononcer et d’en découvrir la prononciation par lui-même, de lire des histoires simples, et d’apprendre sans difficultés des concepts nouveaux.  
  4. Une fois maîtrisées les compétences fondamentales en lecture, les élèves peuvent commencer à lire pour leur plaisir. Ils sont capables d’associer différents sons pour créer de nouvelles combinaisons présentes dans des mots nouveaux. 
  5. L’objectif final est de faire en sorte que l’élève soit capable de comprendre le sens de ce qu’il lit. Il est censé manier les mots avec une aisance propre à faciliter la communication, les échanges avec autrui et l’expression personnelle.

Quand, en CE1, l’enfant n’est toujours pas lecteur, il faut s’en préoccuper. Le bilan permet de vérifier si une dyslexie n’est pas en cause, en cas de difficulté à lier les sons et les lettres, à découper les syllabes et les mots entre eux… Elle peut être isolée ou associée à d’autres troubles (dysgraphie, dysorthographie…). De nombreuses techniques existent pour aider l’enfant à dépasser ses difficultés et à faire avec en trouvant des stratégies de compensation. Les méthodes de lecture kynesthésiques associant les gestes, les formes, les images aux sons, aux lettres et aux syllabes ont fait leur preuve. Parfois, une mauvaise orthographe peut être prise en charge efficacement aussi. Il existe tous les cas de figure et degrés dans les troubles, une difficulté n’étant pas toujours un « dys ».

Pédagogie de la lecture : nos références

Afin d’aider les professeurs dans cette tâche capitale qui est l’enseignement de la lecture, Pirouette Éditions propose différents supports. Parmi ces derniers, vous pourrez découvrir de nombreux jeux à réaliser avec vos élèves. S’ils font rimer amusement avec apprentissage, leur apport est à compléter avec des ouvrages plus théoriques, également présents dans notre sélection consacrée à la lecture à l’école élémentaire

Ces ouvrages sont de véritables mines d’informations pour les enseignants. Outre des méthodes concrètes et des conseils, ces derniers pourront y trouver des fiches détaillées, des modèles et autant de pistes de réflexion pour faire de l’apprentissage de la lecture, une expérience riche et enthousiasmante. 

Pirouette Éditions accorde également une place de premier choix à des ouvrages mettant les activités pratiques au cœur même de l’apprentissage de la lecture. Grâce au jeu, les élèves, stimulés, acquièrent d’autant plus facilement des compétences qui leur seront utiles tout au long de leur vie. 

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