6 idées de lecture pour enseignants en vacances

Des ouvrages de gestion de classe, sur les stratégies d’apprentissage, des outils pratiques et pédagogiques… Voici notre sélection de titres que pourrez glisser dans votre valise cet été afin de préparer votre rentrée 2018.

Notre sélection :

✔ La pédagogie coopérative
✔ Un enseignant bien outillé, des élèves motivés
✔ Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles
✔ Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles
✔ La rétroaction au cœur de la classe
✔ Propager le plaisir de lire chez les élèves

1. La pédagogie coopérative

Image associée

Mettre en œuvre la pédagogie coopérative en exploitant chacune de ses facettes : quelle aventure !

Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative.

Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés.

Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience.

Découvrez ce titre sur le site de Pirouette Éditions.

2. Un enseignant bien outillé, des élèves motivés

Résultat de recherche d'images pour "Un enseignant bien outillé, des élèves motivés"

Cet ouvrage propose des éléments de réponse ainsi que des pistes de solution et d’action efficaces à près de 400 questions que les enseignants se posent sur leurs pratiques pédagogiques.

L’auteure livre ses expériences et ses réflexions sur de grandes thématiques liées à l’enseignement : le transfert des apprentissages, les interventions en classe, les comportements, la discipline, les compétences transversales, les devoirs et les leçons, la place des parents, l’autonomie, l’enrichissement, la motivation, la coopération, la résolution de conflits, l’estime de soi…

Elle propose différents outils à utiliser en classe et des stratégies pour faciliter entre autres, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la concentration, la mémorisation, la communication et la recherche.

Découvrez ce titre sur le site de Pirouette Éditions.

3. Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles

Résultat de recherche d'images pour "Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles"

Tous les enseignants ont besoin un jour d’intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation.

Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement.

Cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous.

Découvrez ce titre sur le site de Pirouette Éditions.

4. Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles

Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.

Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.

Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.

À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.

Découvrez ce titre sur le site de Pirouette Éditions.

5. La rétroaction au cœur de la classe

Résultat de recherche d'images pour "La rétroaction au cœur de la classe"

Alors que l’apprentissage repose sur les interactions quotidiennes en classe, la rétroaction (tant celle de l’enseignant envers les élèves que celle des élèves entre eux) constitue l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves.

Or, la majeure partie de la rétroaction que les élèves obtiennent provient de leurs camarades et s’avère la plupart du temps inadéquate. Comment peut-on établir et favoriser une rétroaction qui est véritablement efficace au sein de la classe?

Grâce à des stratégies et à des activités faciles à mettre en place, La rétroaction au cœur de la classe vous permet d’outiller les élèves de 6 à 12 ans à recevoir et à donner des commentaires constructifs et significatifs afin d’améliorer leurs apprentissages et leurs comportements.

Abordée dans une perspective globale, en traitant à la fois les aspects pédagogiques et comportementaux de l’élève, la rétroaction n’est pas uniquement vue dans cet ouvrage comme étant au service de l’évaluation, mais également comme un outil qui peut aider l’élève à s’améliorer dans toutes les sphères de sa vie.

Découvrez ce titre sur le site de Pirouette Éditions.

6. Propager le plaisir de lire chez les élèves

Résultat de recherche d'images pour "Propager le plaisir de lire chez les élèves"

Connaissez-vous Sophie Gagnon-Roberge, alias Sophielit, cette enseignante passionnée de littérature jeunesse qui tente par tous les moyens possibles d’intéresser les jeunes à la lecture?

Après avoir créé son populaire site de littérature pour adolescents, Sophie offre maintenant aux enseignants d’élèves de 10 à 17 ans un ouvrage qui a pour ambition de les aider à devenir, comme elle, des passeurs littéraires. Propager le plaisir de lire chez les élèves permettra aux lecteurs assidus de continuer à découvrir des livres qui leur plaisent et à ceux qui ont perdu le plaisir de lire de le retrouver.

C’est avec passion et générosité que Sophie transmet des trucs et ses idées d’activités pédagogiques pour intéresser les élèves à la lecture, du speed dating littéraire à l’utilisation des réseaux sociaux. Elle offre également de nombreuses suggestions de lectures signifiantes de tous les niveaux et de tous les genres à proposer aux élèves et à utiliser en classe.

Venez puiser votre inspiration dans cet ouvrage incontournable, et utilisez les activités et les suggestions littéraires proposées qui sauront captiver à coup sûr tous vos élèves, même les lecteurs les plus réfractaires !

Découvrez ce titre sur le site de Pirouette Éditions.

5 thoughts on “6 idées de lecture pour enseignants en vacances

  1. Bonjour, auriez-vous des conseils de lecture pour une enseignante en ime (avec des ados déficients intellectuels )
    Merci

    1. Bonjour,

      Nous pouvons vous conseiller l’ouvrage « Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers » des éditions Cheneliere Education. Celui-ci s’adresse aux enseignants avec des élèves ayant des difficultés d’apprentissage, des problèmes de comportement, une déficience intellectuelle, des troubles de santé mentale, une déficience sensorielle ou bien encore un trouble du spectre de l’autisme.

      Vous retrouvez des extraits du titre sur notre site : http://www.pirouette-editions.fr/index.php?id_product=1448&controller=product&search_query=deficience&results=7 !

      N’hésitez pas à revenir vers nous, si vous avez d’autres souhaits sur des thématiques plus précises.

      Bien cordialement,
      Pirouette Éditions

      1. bonjour, merci de votre réponse.. en regardant un peu je viens de tomber sur cet ouvrage « Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté » qui me semble interessant car j’ai des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme et aussi des élèves trisomiques… auriez vous d’autres livres du même type?

        1. Bonjour,

          Concernant le thème du trouble du spectre de l’autisme nous pouvons vous proposez cet ouvrage : « Intervenir auprès de groupes d’enfants autistes » ou bien « Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale et d’apprentissage ». Sur le thème de la lecture nous pouvons, vous conseiller « Difficultés en lecture et écriture » qui permet aux enseignants d’améliorer les compétences en lecture et en écriture chez élèves âgés de 8 à 12 ans qui font face à des problèmes complexes et qui ont besoin d’aide.

          Bien cordialement,
          Pirouette Éditions

          1. Merci de ces conseils, je note les titres et commande de ce pas ‘ Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté  »
            cordialement
            claire desseux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *